Informations
- Formation de 50h réparti sur 6 jours.
- Inclus une PIC F (pédagogie Initiale et Commune de Formateur.
- Ouvert à toute personne souhaitant enseigner les gestes de secours destinés au grand public.
- Accessible à toute personne majeure, détenant un certificat de compétences prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC 1) datant de moins de trois ans à la date d’entrée en formation.
- Tarif : 720€
Inscription
Description de la formation
L’unité d’enseignement pédagogie appliquée à l’emploi de formateur en prévention et secours civiques a pour objectif de permettre à l’apprenant de contextualiser ses compétences de formateur, acquises ou en cours d’acquisition, au domaine particulier de l’enseignement à la prévention des risques et à l’apprentissage des gestes élémentaires de secours.
En particulier, à la fin de cette unité d’enseignement, l’apprenant doit être capable, à partir d’un référentiel interne de formation et d’un référentiel interne de certification, élaborés et validés par une autorité d’emploi, et en utilisant les compétences liées à l’unité d’enseignement pédagogie initiale et commune de formateur telles que définies dans l’arrêté du 8 août 2012 susvisé, de dispenser l’enseignement relatif à la prévention des risques et à l’apprentissage des procédures et des techniques relatives aux gestes élémentaires de secours.
Objectif de la formation
L’unité d’enseignement pédagogie appliquée à l’emploi de formateur en prévention et secours civiques a pour objectif :
- Organiser une séquence de formation
- Réaliser, commenter et justifier les gestes et conduites à tenir de la formation aux premiers secours.
- Mettre en œuvre des techniques pédagogiques adaptées pour animer un module de formation.
- Réaliser une évaluation formative des participants.
Contenu de la formation
- D’évaluer le niveau des connaissances acquises et celles restant à acquérir par les apprenants, en utilisant un support pédagogique et en favorisant leur expression, pour établir les liens avec les savoirs antérieurs et adapter les activités suivants.
- D’apporter des connaissances structurées :
- En utilisant un support pédagogique et en respectant les règles de communication, pour faciliter la compréhension des apprenants et la construction des savoirs.
- En explorant les savoirs antérieurs, éventuellement à l’aide d’un support pédagogique, pour permettre d’établir les liens avec les acquis et faciliter la compréhension des apprenants.
- En démontrant ou en dirigeant, en expliquant, en justifiant et en vérifiant la compréhension des apprenants, pour leur faire acquérir des techniques, des procédures et l’usage de matériels.
- D’organiser l’apprentissage des apprenants, en constituant des groupes, en contrôlant et en corrigeant si nécessaire les techniques et les procédures, pour permettre leur acquisition ou leur approfondissement.
- De placer les apprenants dans une situation proche de la réalité, en mettant en œuvre une simulation et en utilisant une évaluation formative, pour permettre à l’apprenant de mettre en œuvre les techniques apprises et de s’approprier les procédures.
- De placer l’apprenant dans une situation de travail de groupe, en l’organisant et en donnant les consignes nécessaires, pour faciliter le partage et le transfert des connaissances.
- De suivre un référentiel interne de formation et d’adapter si nécessaire les activités, en prenant en compte l’évolution de son groupe, afin de faciliter l’acquisition des connaissances, des procédures et des techniques par l’apprenant, pour lui permettre d’atteindre l’ensemble des objectifs du référentiel.
- D’évaluer l’apprenant, en utilisant différents types d’évaluation et d’outils pertinents, pour lui permettre de se situer dans la formation, pour mesurer le niveau d’atteinte de l’objectif ou pour décider de sa certification.
- De s’autoévaluer dans son rôle de formateur, en portant un regard critique sur ses actions de formation, pour maintenir et développer ses compétences.
- D’établir une communication dans le cadre de la formation, en agissant sur les différents éléments de la communication, pour créer une relation pédagogique avec les apprenants et favoriser leurs apprentissages.
- D’adapter sa posture, en maîtrisant le contexte juridique ainsi que les règles établies pas son autorité d’emploi, pour respecter et adapter la conduite de ses formations.
- De gérer la mise en place d’une formation, en respectant le cadre juridique, les procédures particulières à l’autorité d’emploi, les contraintes logistiques et les aspects administratifs, pour répondre aux besoins.
- De positionner le groupe en situation d’apprentissage, en prenant en compte les dites conditions, pour faciliter l’acquisition des savoirs.
- De gérer les comportements et les attitudes au sein du groupe, en utilisant les techniques de dynamique de groupe et de gestion des conflits, pour favoriser et faciliter la production et l’apprentissage.
- D’utiliser les différents outils de communication et de créer les supports pédagogiques adaptés, en respectant les règles d’utilisation des outils, des critères pertinents de création et d’utilisation de ces supports et les principes généraux de la communication, pour renforcer le message pédagogique et faciliter la compréhension et l’acquisition des savoirs.
Modalités pédagogique, d'évaluation et de suivi
Résultats attendus à l’issue de la formation
- L’apprenant : • A suivi toutes les séquences de formation relatives à l’acquisition des connaissances liées aux compétences définies en annexe I de l’arrêté du 8 août 2012. • Maîtrise les procédures et les techniques relatives aux gestes élémentaires de secours.
Modalité d’obtention
- Attestation de formation relative à l’UE “pédagogie initiale et commune de formateur”. Certificat de compétences de formateur PSC1
Détails sur la certification
- Débouchés : formateur Premiers Secours en Equipe (PAEF PS)
Durée de validité
- 1 an
Supports pédagogiques
- Diaporama de la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme.
- Livret PSC 1
- Recommandations de la DGSCGC