Sécurité Terrestre
DPS terrestre (Agrément de type D1)
Mise à disposition
- Secours FFSS avec le matériel de secourisme approprié
- Équipiers secouristes formés pour intervenir auprès des personnes en difficultés.
Moyens logistiques mis en œuvre
- Véhicule logistique :
Sacs de secours entièrement équipés, brancard, DSA,(Tout le matériel est conforme à la réglementation en vigueur et homologué aux normes CE).
- Véhicule de Premiers Secours à Personnes :
Véhicule équipé d’un brancard et armé avec un LOT A. Il permet de couvrir de grandes zones sur des DPS.
Moyens humains mis en œuvre
- Au minimum 2 PSE1 par poste diplômés :
– PSE1 (Premiers secours en équipe de niveau 1)
– ou PSE2 (Premiers secours en Équipe 2) à jour de leur formation continue
Les différents DPS
- Le Point d’Alerte et de Premiers Secours (PAPS) est le dispositif prévisionnel de secours à personnes minimum mis en place à l’occasion d’une manifestation dont la grille d’évaluation des risques détermine un « ratio intervenants secouristes » (RIS) supérieur à 0,25 et inférieur ou égal à 1,25.
- Le Dispositif Prévisionnel de Secours à personnes de Petite Envergure (DPS-PE) est un dispositif mis en place, à la demande, si nécessaire, de l’autorité de police compétente et sous la responsabilité de l’organisateur de la manifestation, à l’occasion d’une manifestation dont la grille d’évaluation des risques détermine un RIS supérieur à 1,25 et inférieur ou égal à 12. Il est composé d’un seul poste de secours et d’un nombre d’équipiers secouristes en rapport avec le RIS.
- Le Dispositif Prévisionnel de Secours à personnes de Moyenne Envergure (DPS-ME) est un dispositif mis en place, à la demande, de l’autorité de police administrativement compétente et sous la responsabilité de l’organisateur de la manifestation, à l’occasion d’une manifestation dont la grille d’évaluation des risques détermine un RIS supérieur à 12 et inférieur ou égal à 36. Il est composé de deux à trois postes de secours et d’un nombre d’équipiers secouristes en rapport avec le RIS et de deux logisticiens administratifs et techniques.
- Le Dispositif Prévisionnel de Secours à personnes de Grande Envergure (DPS-GE) est un dispositif mis en place, à la demande, de l’autorité de police administrativement compétente et sous la responsabilité de l’organisateur de la manifestation, à l’occasion d’une manifestation dont la grille d’évaluation des risques détermine un RIS supérieur à 36. Il est composé d’au moins quatre postes de secours et d’un nombre d’équipiers secouristes en rapport avec le RIS et de deux logisticiens administratifs et techniques par secteur.